Les avantages de centraliser les exigences de sécurité de votre entreprise auprès d’un seul prestataire

Il est certain que la sécurité est un aspect important de toute entreprise moderne. Pour une meilleure conformité, la gestion efficace des risques cybernétiques, de la sécurité physique et de la sécurité incendie est devenue une priorité absolue de l’entreprise et son secteur pour garder son réseau sécurisé et assurer la confidentialité des données. Ainsi, se pose la question de savoir si la centralisation de la sécurité entre les mains d’un seul prestataire est une fausse bonne idée. Faut-il centraliser les prestations privées de sécurité ou en confier la gestion à plusieurs prestataires ?

Cet article met en lumière les avantages de cette démarche tout en explorant ses impacts dans les domaines de la sécurité physique, informatique, électronique et incendie. Nous donnerons des orientations sur « comment faire » pour avoir un système de sécurité centralisé et robuste.

I-Bénéfices notables

a-Simplicité de gestion avec coordination améliorée

Gérer la sécurité d’une entreprise implique souvent de collaborer avec plusieurs prestataires ou solutions, ce qui peut rapidement devenir un véritable casse-tête en plus d’être chronophage.

Confier ses besoins en sécurité à un prestataire unique offre aux entreprises une réponse efficace aux défis quotidiens auxquels elles sont confrontées en matière de sécurité.

En effet, en confiant sa sécurité à un seul prestataire, cette fragmentation est éliminée, simplifiant ainsi la gestion quotidienne. Avec un interlocuteur unique, les processus sont centralisés, ce qui facilite la coordination entre les différentes composantes de la sécurité, de la surveillance des réseaux à la gestion des accès, en passant par la prévention des intrusions.

Cette consolidation des services permet également une meilleure intégration des systèmes de sécurité. Plutôt que de faire avec des solutions disparates, qui s’imbriquent difficilement, les entreprises peuvent opter pour une approche plus uniforme et intégrée. Cela favorise une synergie entre les différents outils et processus de sécurité, renforçant ainsi l’efficacité globale du système de défense de l’entreprise.

En outre, la consolidation des services simplifie la réponse aux incidents de sécurité. En ayant un seul interlocuteur responsable de la sécurité, les entreprises peuvent réagir plus rapidement et de manière plus coordonnée en cas d’attaque ou d’intrusion. Les processus de gestion des incidents sont rationalisés, ce qui permet une intervention plus rapide pour contenir les dommages et limiter les pertes.

b-Renforcement de la cohérence et de l’efficacité

Cette démarche permet également aux entreprises de garantir une application uniforme des normes de sécurité à travers l’ensemble de leur infrastructure. Elle approche offre plusieurs avantages significatifs.

Tout d’abord, notons que la consistance des services assure que les mêmes normes de sécurité sont appliquées dans tous les aspects de l’infrastructure de l’entreprise. Que ce soit pour la surveillance des réseaux, la gestion des accès ou la prévention des intrusions, les politiques de sécurité sont uniformément appliquées, réduisant ainsi les risques de failles ou de lacunes de sécurité potentielles. De par cette cohérence, l’entreprise voit sa posture globale renforcée avec la garantie d’un niveau de protection élevé à tous les niveaux de son infrastructure.

En outre, la standardisation des services facilite la gestion et la maintenance de la sécurité. En travaillant avec un seul prestataire, les entreprises bénéficient d’une interface cohérente et de processus standardisés pour la mise en œuvre et la gestion des solutions de sécurité. Cela simplifie les opérations quotidiennes, réduit la complexité administrative et permet une meilleure utilisation des ressources internes.

c-Optimisation financière par la consolidation des services

Le recours à cette méthode n’est pas seulement avantageux du point de vue opérationnel, il offre également des opportunités financières visibles pour les entreprises. L’entreprise qui se prête au jeu peut réaliser des économies d’échelle considérables. Cette consolidation des achats de services de sécurité lui permet d’acquérir un pouvoir de négociation de par l’obtention de tarifs préférentiels mais également des conditions contractuelles plus favorables, grâce à un volume d’achat plus important. En ayant un seul prestataire pour plusieurs services, les entreprises qui se lancent dans cette pratique sont en mesure de négocier des accords globaux qui prennent en compte l’ensemble de leurs besoins, plutôt que de traiter avec plusieurs interlocuteurs séparément.

Cette stratégie d’achat groupé permet également aux entreprises d’accéder à des services supplémentaires ou à des fonctionnalités avancées qui pourraient être offerts en complément, sans coût supplémentaire ou à un coût réduit. Ces services supplémentaires peuvent être des fonctionnalités de sécurité avancées, des mises à jour technologiques ou des services de support améliorés, qui ajoutent de la valeur à l’offre globale du prestataire.

d-Simplicité de responsabilité avec compréhension des besoins

En confiant tous les aspects de la sécurité à un unique prestataire, les entreprises simplifient le processus d’identification et de responsabilisation en cas de problème de sécurité ou d’incident. Contrairement à la gestion de plusieurs prestataires dispersés, où il peut être difficile de connaitre le responsable dans un scénario donné, travailler avec un prestataire unique clarifie les responsabilités et simplifie les processus de gestion des incidents.

De plus, collaborer avec un prestataire unique permet une meilleure compréhension des besoins spécifiques de l’entreprise en matière de sécurité. En étant exposé à l’ensemble des défis et des exigences de sécurité de l’entreprise, le prestataire peut développer une connaissance approfondie des besoins uniques de son client. Cette compréhension approfondie des besoins spécifiques permet au prestataire de proposer des solutions de sécurité plus personnalisées et efficaces, mieux adaptées aux objectifs et aux contraintes de l’entreprise.

II-Bénéfices par secteur d’intervention

a-Pour la Sécurité physique

  • Une meilleure coordination entre les agents de sécurité.
  • Gestion intégrée des systèmes de sécurité physique.
  • Économies d’échelle et réduction des coûts.
  • Approche intégrée pour protéger locaux et biens.

b-Pour la Sécurité informatique

  • Approche cohérente et intégrée pour protéger les données et les réseaux.
  • Vision holistique de l’infrastructure pour une meilleure détection des cyberattaques.
  • Politiques uniformes et gestion des incidents efficace.
  • Coordination des mesures de sécurité et réponse rapide aux incidents.

c-Pour la Sécurité électronique

  • Intégration des systèmes de sécurité électronique.
  • Gestion centralisée des alarmes et des accès
  • Cohérence dans la gestion et efficacité accrue dans la détection et la réponse.
  • Expertise spécialisée dans la conception, l’installation et la maintenance.

d-Pour la Sécurité incendie

  • Coordination efficace des mesures de sécurité incendie.
  • Expertise dans la mise en place de systèmes de prévention et de lutte contre les incendies.
  • Simplification de la gestion des contrats, des interventions et des formations.
  • Approche cohérente dans la conception, l’installation et la maintenance des systèmes.

En résumé, la centralisation des besoins en sécurité par choix d’un seul prestataire permet aux entreprises de bénéficier d’une gestion simplifiée, d’une coordination améliorée, d’une consistance des services, d’avantages financiers et de négociation, ainsi que d’une simplification de la responsabilité et d’une meilleure compréhension des besoins. Cette démarche renforce la sécurité globale de l’entreprise et contribue à sa résilience face aux menaces, tout en optimisant l’utilisation des ressources et en assurant une conformité aux normes de sécurité.

Partager:

Plus d'articles

Envoyer un Message